Salut
casque de motocycliste belge modèle 38
Les années 30 voient naître une querelle au sein de l'armée belge concernant le rôle de la cavalerie et son remplacement par des motos et engins à moteur.
La décision de motoriser l'armée est prise en 1937. Les motos seront réalisées par 3 constructeurs belges ; FN - GILLET et SAROLEA. Il y a 4 corps de cavalerie ?à motoriser dans les plus brefs délais.
La presse annonce le 5 décembre 1937 que la suppression complète des cheveaux de cavalerie sera effective pour le 15 mars 1938.
Voici l'ordre de motorisation des différents groupes :
- 15 janvier 1938 pour les 1er guides et 2ème chasseurs à cheval
- 15 février 1938 pour les 1er et 3ème lancier
- 15 mars 1938 pour les 1er chasseurs à cheval et le 2ème lancier
Les nouvelles unités motocyclistes sont dotées du casque M.38 réalisé dans une bombe en liège et recouverte de toile cirée brun/kaki. L'insigne frontal est le mufle de lion du casque modèle 31. Coiffe intérieure en cuir brun avec protège-nuque et protège-oreilles, jugulaire en cuir noir. le poids du casque est de 600 grammes.
D'autres unités en seront également dotés, dont les chasseurs ardennais- la gendarmerie. Le modèle gendarmerie est recouvert dune toile cirée noire.
@+, pegase001