militaria nations
militaria nations
militaria nations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

militaria nations

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Corps-franc.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Priller

Priller


Masculin
Posts : 52
Age : 44
lieu : europe
17/03/2009

Corps-franc. Empty
MessageSujet: Corps-franc.   Corps-franc. EmptyMar 17 Mar - 19:41

Je suis à la recherche d'infos sur ce type d'unité (je viens de voir le capitaine Conan et donc j'en profite pour me renseigner).
Merci à tous.
Jojo
Revenir en haut Aller en bas
sylvain80




Masculin
Posts : 159
Age : 53
lieu : noyon
25/10/2009

Corps-franc. Empty
MessageSujet: corps franc   Corps-franc. EmptyMar 16 Fév - 13:36

bonjour

apparemment il en a existé dans presque tous les RI avec des missions spécifiques ( reconnaissance, destruction des travaux de fortifs ennemis, capture de prisonniers en vue de renseignements) c'est en tout ce que j'ai pu en déduire en travaillant sur le 140ème de septembre 14 à mai 15 qui a possédé ce type de groupe (dirigé par le sous lieutenant haidt, sans certitude sur le nom, opérant des coups de main (voir notre article sur Lihons sur le site de notre groupe.

cordialement

sylvain80

"ne jamais oublier toujours se souvenir"
Revenir en haut Aller en bas
somme 1916

somme 1916


Masculin
Posts : 3379
Age : 53
lieu : amiens(france)-(Philippe)
15/08/2008

Corps-franc. Empty
MessageSujet: Re: Corps-franc.   Corps-franc. EmptyVen 19 Fév - 1:28

bonjour

on parle de cela dans ces livres , pas evident a trouver

Le journal de mon père, Genel, R., Charles-Lavauzelle, 1990
La Grande Guerre du soldat Guichard, Guichard, H., Presses de Valmy, 2000
Un groupe-franc en 1918, Vialar, P., in « Notre Combat » n°5 - 2e année, 1940
Une section de « Coqs ». Souvenirs sur la Section Franche, collectif, Imp. Progrès de l’Oise, sd.


"LA VOSCGIENNE 1917-1918 UNE COMPAGNIE FRANCHE DANS LA GRANDE GUERRE" souvenirs du lieutenant-colonel BON DE LA TOUR.

petit thema tiré du crid

Corps / Groupes Francs

Les corps francs ou compagnies franches étaient des unités de volontaires mises sur pieds souvent au sein d'une brigade en vue d'une attaque particulière et dont un officier volontaire prenait le commandement. Elles bénéficiaient de certains avantages: pas de garde, pas de corvées, etc. Le groupe était constitué de plusieurs compagnies franches.
Renvoi : Nettoyage/Nettoyeur de tranchées
Bibliographie : Frédéric Rousseau, « Abordages. Réflexions sur la cruauté et l’humanité au cœur de la bataille », in Nicolas Offenstadt (dir.), Le Chemin des Dames, de l’événement à la mémoire, Paris, Stock, 2004, p. 188-193.
Citation :

•« Il avait gagné palmes et étoiles à commander un groupe franc. Ceux qui le connaissaient assuraient que ce gars placide, qu’on imaginait si bien devant une bolée, avec des sabots et un petit chapeau rond à rubans, exécutait des coups de main d’une audace terrifiante, et que ses cinquante terribles types lui obéissaient mieux qu’au bon Dieu. » (Roger Vercel, Capitaine Conan, Paris, Albin Michel, 1934, rééd. Omnibus, 2004, p. 695)

si cela peux aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps-franc. Empty
MessageSujet: Re: Corps-franc.   Corps-franc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps-franc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
militaria nations :: WW I :: FRANCE :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser