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 Les STURMBOCK

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5 participants
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Tank

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lieu : France
17/05/2009

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MessageSujet: Les STURMBOCK   Les STURMBOCK EmptyMer 27 Mai - 13:48

Bonjour à tous,

voici un petit dossier pour vous faire connaitre un role assez peu connu de certaines versions de Fw-190: les STURMBOCK, et evoquer leurs pilotes courageux au sein des Sturmstaffel (Escadrilles d'assaut).

Major Hans Georg von Kornatzki
Les STURMBOCK 4kxy6wj

[size=150]Le 4 octobre 1943, la ville allemande de Francfort a souffert d'une forte attaque de la 8e Air Force. Tandis que les incendies brûlaient encore, et les cadavres étaient extraits parmi les décombres, le Chef de Secteur du NSDAP a organisé une manifestation publique dans la ville en accusant les alliés de terroristes et en protestant contre l'inefficacité de la Luftwaffe. Il a meme envoyé une lettre à Hitler dans laquelle il accusait les pilotes de chasse allemands de lâches et à Hermann Goering de "gras inefficace".
Le Führer reçu la lettre et demanda immédiatement des explications à Goering. Le maréchal, entre grandiloquence et utopie, a émis rapidement le communiqué suivant à toutes les unités de la défense aérienne du Reich:

1) Il n'y aura pas de condition météorologique suffisamment défavorable pour que les chasseurs ne decollent pas pour intercepter les formations alliées.

2) Chaque pilote qui atterrit avec son avion sans dommages et sans enregistrer une victoire ou au moins un avion ennemi endommagé sera immédiatement envoyé à cour martiale pour lâcheté.

3) Si un pilote de chasse reste sans munitions en faisant face à l'ennemi ou si ses canons sont defectueux, il devra utiliser son appareil pour attaquer l'ennemi

Toutefois un fonctionnaire haut gradé de la Luftwaffe, le Major Hans Georg von Kornatzki (voir de la photographie ci dessus) a décidé de faire face au problème. Celui-ci avait déjà combattu avec le JG-52 au début de la guerre et plus tard avait été destiné à des tâches administratives.
Il décida que la meilleure alternative à l'attaque était de s'approcher des bombardiers pour tirer de près. Il a baptisé sa tactique "Sturm" en l'honneur des patrouilles spéciales d'infanterie de la Première Guerre Mondiale qui s'etaient spécialisées dans le combat à courte distance ou au corps à corps.

Conscient qu'on est plus exposé au feu nourri des mitrailleuses 12,7mm des B-17 et B-24, il rechercha quel serait le meilleur avion pour etre doté de blindage additionnel et qui conserverait des performances compétitives. Le Bf-109 fut rapidement éliminé, puisque le svelte chasseur de Messerschmitt n'avait pas la puissance suffisante pour emporter la protection supplémentaire, ni la structure assez forte pour essayer de frapper les bombardiers avec une certaine probabilité de succès. Les Me-110 bimoteurs et Me-410 n'étaient pas non plus adéquats, étant trop vulnérables face à l'escorte.

Le solide FW-190 paraissait être la meilleure alternative, robuste, bien armé, avec un moteur radial moins vulnérable aux dommages que les moteurs en ligne Daimler-Benz.
On rajouta divers plaques de blindage (par exemple des panneaux de 30mm d'épaisseur sur le plexiglas frontal et une plaque d'acier laminé de 6mm sur les flancs).
On remplaça aussi les canons de 20mm externes par les puissants Mk-108 de de 30 mm.

Finalement, il fut décidé de former un groupe d'élite où il choisirait les pilotes, mais ces derniers devaient etre volontaires.

Les tactiques des "Sturm"

Vu la nécessité croissante d'un Fw-190 en version anti-bombardier plus spécialisée que celles obtenues à partir des versions de A-5 et A-6, on a conçu de nombreuses Rüstsatz (= kit complémentaire) avec l'arrivée des nouveaux modèles A-8 et A-9.
La version définitive standard était l'A-8/R8 avec une plaque de 6mm latérale pour le pilote et les panneaux de plexis additionnels. Celui-ci portait 2 canons de 20mm, 2 de 30mm et 2 MG de 13mm.
En dépit de leur reputation, l'objectif n'était pas d'attaquer avecses Fw-190 les bombardiers ennemis.

Si Sturmbock en allemand signifie "bélier", il est clair qu'un avion ne peut pas être utilisé comme tel pour continuer ensuite à voler comme si rien ne s'était passé. En théorie le pilote pouvait attaquer les surfaces de contrôle (élévateurs, gouvernail de direction) d'un bombardier avec de bonnes chances de succès.
Toutefois ces attaques-ci ne furent pas tres courantes puisque généralement le Fw-190 était assez endommagé et le pilote devait sauter en parachute... dans le meilleur des cas.
Willy Maximowitz a détruit ainsi deux B-17 mais à la première occasion il a dû sauter en parachute et dans la deuxième son appareil a été tellement endommagé qu'il a dû être éloigné du service actif.

Le véritable objectif des Sturm était de s'approcher et d'ouvrir feu à courte distance.... ce pourquoi une protection additionnelle était nécessaire pour ne pas tomber victime du feu nourri des calibre 50 ennemis (12.7mm).

Hans Georg von Kornatzki fit face de manière régulière aux bombardiers qui pénétraient par le Nord-ouest de l'Allemagne en étant crédité de cinq victoires définitives et en endommageant beaucoup plus, jusqu'au 12 septembre 1944. Ce jour là, Kornatzki conduisait une attaque de 25 Fw-190 Sturmbock et 15 Bf-109 de couverture contre des Boeing B-17G du 100th Bomb Group dirigés contre Halberstadt. Comme a leur habitude, les Sturm ont complètement ignoré l'escorte et se sont lancés sur les quadrimoteurs en espérant être à moins de 150 mètres pour ouvrir le feu avec les MK-108, ce qui ne permettait pas de dépasser une rafale de 5 secondes.

La première passe fut un succès puisque onze "forteresses" furent détruites. Le Gruppenkommander ordonna alors par radio de renouveler l'attaque, et les Fw-190 se remirent en position.
Finalement Kornatzki fut abattu en attaquant un B-17 (on l'a vu s'approcher à moins de 45 m pour ouvrir le feu).
Bien qu'infligeant des dommages mortels au bombardier américain, son 190 A-8/R-2 fut durement touché par les mitrailleurs de queue et ventral, qui sont parvenu à casser une partie du blindage et à endommager le moteur, en blessant Kornatzki. Il décéda en frappant des câbles à haute tension en tentant un atterrissage d'urgence.

En dépit du décès de Hans Georg von Kornatzki, les Fw-190 du Sturm reprirent leurs activités, et sous le commandement de nouveaux chefs comme Walther Dahl et Wilhem Moritz continuèrent de "punir" les formations de bombardiers alliés presque jusqu'a la fin de la guerre
.[/size]

traduction de l'espagnol de ce site http://tecnica-militar.fateback.com/aereo/Fw190Sturm.htm

Fw-190 A8-R8 "13 bleu" de Walther Dahl
Les STURMBOCK 4t9ni90

Les STURMBOCK 6c31obl

Mk108
Les STURMBOCK 4y9dfyx

Visuel sur les plaques laterales de blindage
Les STURMBOCK 6co2vig

Les STURMBOCK 6hdcdfk

Plexi tres epais (resiste aux 12,7mm qui est le calibre maximum embarqué sur les bombardiers americains)
Les STURMBOCK 66t9oiq

Blindage a differents endroits
Les STURMBOCK 6glq25v

Les STURMBOCK 4zn8a47

Les STURMBOCK 4mlm8wm

Les STURMBOCK Ungercockpit
Les STURMBOCK Ungerrk

:arrow: http://members.aol.com/kaczmarek190/unger.html

Gerhard Leipholz
Les STURMBOCK JG3-Yellow6

roquette de 21cm tirant vers l'arriere!

Les STURMBOCK JG3-Yellow17

Les STURMBOCK 4lien81

A noter que très alourdi, le Sturmbock ne devait en aucun cas affronter les chasseurs alliés. Les Me-109 devait en principe eloigner l'escorte pendant que les "Sturm" s'occupaient des bombardiers.

Il existe un ouvrage de reference sur ce sujet, le livre d'Erik Monbeeck ("Chasseurs d'Assaut" Histoire de la JG 4 et de la Sturmstaffel 1 entre 1942-1944) mais il est difficilement trouvable et tres cher...)
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BAILLEUL Laurent

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MessageSujet: Re: Les STURMBOCK   Les STURMBOCK EmptyMer 27 Mai - 14:18

Bonjour,

Trés bon post, bien explicatif !

Effectivement, les livres de Erik Mombeeck sont trés complets sur le sujet.
Il y a même deux ouvrages sur la JG '' chasseurs d'assaut''.
Ils sont ''commandables'' sur mon site :

http://www.histoire-et-memoire.com/livres%202eme%20GM.htm
( voir dans le catalogue, et cliquer sur la couv)

Vous pouvez ensuite m'envoyer le réglement, soit par vir bancaire ou par chéque, possibilité de délai d'encaissement au moment de la reception des livres)

Bonne lecture !

Laurent BAILLEUL
http://www.histoire-et-memoire.com
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Antonio

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MessageSujet: Re: Les STURMBOCK   Les STURMBOCK EmptyMer 27 Mai - 14:34

Je ne connaissas pas, sujet intéressant
merci


André
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MessageSujet: Re: Les STURMBOCK   Les STURMBOCK EmptyMer 27 Mai - 20:43

j' adore ce genre d'exposé , rien à redire !!!!

chrs
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MessageSujet: Re: Les STURMBOCK   Les STURMBOCK EmptyMer 27 Mai - 22:36

merci à toi FX suis fan de tes exposés, c'est excellent
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MessageSujet: Re: Les STURMBOCK   Les STURMBOCK Empty

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