militaria nations
militaria nations
militaria nations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

militaria nations

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antonio

Antonio


Masculin
Posts : 239
Age : 115
lieu : République Socialiste Soviétique de Schtroumpfie
29/11/2008

Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM) Empty
MessageSujet: Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM)   Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM) EmptyMar 9 Juin - 0:26

Etude sur l'histoire de la peu connue brigade SS Dirlewanger,
unité SS atypique puisque constituée de braconniers sortis de camps d'internement, leur mission principale sera de chasser les partisans dans les forêts du front russe, mais elle participera également à la politique de terreur menée à l'Est.
La constitution hors-norme de cette unité atteint son paroxysme lorsqu'à la fin de la guerre elle acceuille en son sein des prisonniers politiques communistes sortis des camps de concentration sur ordre d'Himmler pour combattre l'Armée Rouge.

Très bon livre, très intéressant, sur un sujet assez peu connu.

Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM) Swxxs2

Citation :
Les Chasseurs noirs... Des repris de justice, des braconniers, auxquels Himmler en personne propose la liberté en échange d'une chasse à l'homme dans les forêts ukrainiennes et biélorusses. L'homme chargé de ce contrat faustien, Oskar Dirlewanger, est lui-même un marginal : volontaire de la Grande Guerre, "réprouvé" des corps francs, il s'est battu, en soldat puis en militant nazi, contre le "monde d'ennemis" qui, à ses yeux, menaçait l'Allemagne. Amnistié, il réintègre la Waffen-SS et forme, à l'été 1940, son unité spéciale : la sondereinheit Dirlewanger.
La guerre : les chasseurs noirs la mènent contre les partisans, ils prennent aussi en carge les cohortes de juifs polonais parqués dans les camps de travail et écrasent le soulèvement de Varsovie à l'été 1944. Les hommes de l'unité spéciale massacrent, violent, pillent à un degré tel qe la hiérarchie SS elle-même ouvre des enquêtes. Ce sont 200 villages biélorusses qui connurent le sort d'Oradour, 30 000 hommes,femmes et enfants de Varsovie qui tombèrent victimes des chasseurs noirs.
Appuyé sur des archives allemandes , russes et polonaises, ce livre offre la première étude sur les SS-braconniers d'Hilter. Il explore ce moment crucial où la victime devient gibier, où les "vaincus" sont des troupeaux, que l'on peut exploiter ou mener à l'abattage : cet instant où le bourreau révèle à l'historien ce qui le conduit à passer à l'acte.


Christian Ingrao, directeur adjoint à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS), enseigne à l'Ecole Polytechnique et à l'IEP de Paris
Revenir en haut Aller en bas
saeseetin

saeseetin


Masculin
Posts : 2852
Age : 52
lieu : Boulogne sur Mer (62)
14/08/2008

Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM) Empty
MessageSujet: Re: Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM)   Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM) EmptyMar 9 Juin - 0:32

Je l'ai ce bouquin, vraiment très intéressant et de plus comme tu dis sur une unité vaguement sino n pas du tout connue du public !!
A compléter avec une étude américaine "The cruel hunters" pour ceux que l'anglais ne rébute pas ; je possède ce bouquin et il est bien fait
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger (Allemagne 2eGM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bienveillantes (Allemagne 2eGM)
» CASQUE BRIGADE PIRON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
militaria nations :: DISCUSSION GENERALE :: BIBLIO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser