militaria nations
militaria nations
militaria nations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

militaria nations

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le plus bel uniforme de ma collection!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le plus bel uniforme de ma collection!!!! Empty
MessageSujet: Le plus bel uniforme de ma collection!!!!   Le plus bel uniforme de ma collection!!!! EmptyMar 27 Avr - 12:30

bonjour à tous
J'ai la chance d'avoir recuperé le battle dress d'un soldat peu commun de l'armée anglaise. Ce BD est tout en simplicité, et comme j'en ai la possibilité je vous raconte l'histoire de ce soldat qui se nommait Jean RENAUD-DANDICOLLE.
Son premier acte de resistance sera comme beaucoup la distribution de tract en 1941.
En fevrier 43 il est chef de groupe sous le commandement de Claude de Bessac (réseau SCIENTIST) en région bordelaise.
En juin-juillet 1943 les vagues d'arrestations dans le Sud Ouest lors du démantelement du Reseau de Grandclement, rendent sa position dangereuse dans la région.
Dans la nuit du 19 au 20 aout 1943, lors de l'opération "Chapeau", il part en Angleterre depuis un terrain situé à 3km au N/NO de Villefranche sur Saone, à 1h10 du matin à bord d'un Lysander du Sq 161 piloté par le Flying Lieutenant Fowler.
Une fois à Londres, il sera envoyé à la Patriotic School ou il sera interrogé par Scottland Yard et le MI5, puis sera enfin recuperé par le SOE (Special Operation Executive) sous le matricule 297762, et sous identité anglicisée: John Danby.
Il fut nommé 2/Lt par décision du 10/11/43, avec effet au 8/10/43.
Il suivra une formation d'agent du SOE dont je vous passe les détails.
Dans la nuit du 28/1/44, il prend place a bord d'un Halifax du Sq 138 commandé par le S/L Wilding, décollage de Tempsford, et sera parachuté à la frontière du Cantal et du Lot. L'opération a pour code "De Pierre à Marguerite: les 6 enfants de Denise sont triplement sages ce soir": donc la resistance locale doit attendre 3 avions et 6 agents. Finalement ce soir là ce seront 8 agents et 82 containers qui seront parachutés!!!!
Le 22/2/44, il est nommé Lieutenant avec effet au 29/1/44.
En France ses noms de code seront "Verger", "René", mais sera connu sous le nom de Capitaine Jean et finalement Capitaine Danby.
Ses missions s'inscrivent dans la lignée de celle de Claude de Bessac: organiser et coordonner les groupes de resistance en Normandie ( Manche, Calvados, Orne et Eure et Loire) en vue des actions de sabotage en arrière des têtes de pont après le debarquement.
Axons nous sur son action en Suisse Normande: il prend en main les groupes de Bretteville sur Laize, Condé sur Noireau, Lesny, Bois Halbout, Barbery, St Pierre sur Dive, Pont d'Ouilly, Troarn et Argence. Le regroupement de ces groupes formeront le Maquis de Saint Clair (code Verger)
St Clair est sur la route utilisée par les allemand pour monter sur Caen, et se trouve à la limite d'implantation de la 21e Panzer et de la 12 Pz SS (Hitlerjugend).
Le 8/4/44 il est nommé W/S Lt par décsion du 31/3/44.
L'inspection de Rommel rendra les opération de parachutage plus compliquées, mais ne les empecherons pas.
Apres le débarquement les alliés seront bloqués à Caen et la densité des troupes allemandes dans le secteur de St Clair rendront impossible les opération s de sabotage. Seul le renseignement restera possible. Petit à petit se regrouperont dans ce secteur (avant de monter sur les lignes de front), les divisions Hohenstoffen et Frundsberg puis enfin la LSSAH.
Il traversera plusieurs fois les lignes ennemies, pour rejoindre Caen.
Le 1/7/44 il est nommé Capitaine.
Le 8/7/44 au matin, deux sous officiers allemands sur ce qu'il semble être une dénonciation, viennent faire un controle d'identité, à la ferme ou lui, un pilote canadien et deux autres resistants sont cachés.
Il s'ensuit une fusillade ou un des allemands a été tué et le second reussit a donner l'alerte. Les hommes prennent la fuite, Jean fuiera sur 2 Km et sera interpellé par une sentinelle. En tentant de desarmer le soldat il sera blessé par balle à la machoire.
Il sera vu pour la dernière fois le 9/7/44 dans une voiture qui l'emmené à la Gestapo de Martigny.
Son corps ne sera jamais retrouvé.
Il sera décoré de la Military Cross à titre Posthume.
Sa fiancé a recuperé ses effets personnels dont son BD et sa tenue de sortie avec la capote.
Je n'ai pas de photo de la veste de sortie car elle a été leguée au Memorial Jean Moulin de Bordeaux sa région d'origine. Il est tres rare de pouvoir authentifier un BD ayant appartenu a un agent du SOE, et cet ensemble est parvenu jusqu'a moi étant donné qu'il est de ma famille.
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! Jean_r10
Son nom Francais et GB sur l'un de colonnes du Mémorial Britannique de Bayeux.
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! Jrd20m10
L'autre agent qui etait avec lui ce jour là Maurice Larcher
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1060810

Son BD:
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090737
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090738
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090739
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090740
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090741
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090742

Son pantalon de sortie:
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090743
l'etiquette nominative du pantalon:
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090744

La capote :
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090745
son etiquette:
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! P1090746
Revenir en haut Aller en bas
saeseetin

saeseetin


Masculin
Posts : 2852
Age : 52
lieu : Boulogne sur Mer (62)
14/08/2008

Le plus bel uniforme de ma collection!!!! Empty
MessageSujet: Re: Le plus bel uniforme de ma collection!!!!   Le plus bel uniforme de ma collection!!!! EmptyMar 27 Avr - 14:48

Tu parles d'un parcours !!!!!!!
C'est vraiment une très belle pièce, tu en as de la chance !!!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
givamax

givamax


Masculin
Posts : 1132
Age : 57
lieu : Haute Savoie
17/01/2009

Le plus bel uniforme de ma collection!!!! Empty
MessageSujet: Re: Le plus bel uniforme de ma collection!!!!   Le plus bel uniforme de ma collection!!!! EmptyMar 27 Avr - 19:53

Pieces superbes. Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
reddiamond fifty 49

reddiamond fifty 49


Masculin
Posts : 2271
Age : 57
lieu : maine et loire
Emploi : menuisier
17/11/2008

Le plus bel uniforme de ma collection!!!! Empty
MessageSujet: Re: Le plus bel uniforme de ma collection!!!!   Le plus bel uniforme de ma collection!!!! EmptyMar 27 Avr - 20:17

en plus avec son pédigré , ce sont de bien belles auisitions !
Le plus bel uniforme de ma collection!!!! 689803

chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plus bel uniforme de ma collection!!!! Empty
MessageSujet: Re: Le plus bel uniforme de ma collection!!!!   Le plus bel uniforme de ma collection!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus bel uniforme de ma collection!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme
» uniforme
» uniforme japonais
» lien uniforme
» L'UNIFORME NOIR DES EQUIPAGES DES PANZERS (waffen ss)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
militaria nations :: WW II :: GRANDE BRETAGNE :: Uniformologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser