Les petits Unimog dans l'armée Suisse.
Dans l'année 1945,la guerre perdue,les villes dévastées et l'industrie allemande détruite.
La peur d'un avenir incertain marquaient les esprits.
Albert Friedrich,ingénieur pour moteurs d'avions chez Daimler Benz.Son lieu de travail était détruit et,conformément aux condition imposées pas les vainqueurs,
son employeur n'était pas autorisé à construire ,avions et véhicules à moteur à 4 roues motrices.
Il en vint à la conclusion que le pays devait avoir un grand besoin d'un véhicule agricole universel.
Il devait être tout-terrain,rapide,à forte traction,universel et économique.
Avec des anciens collèges de travail,il entreprit les travaux de planification au sein de la société Gold-und Silberschmiede Erhard und Söhne à Schwäbich Gmünd et déjà au mois d'octobre 1946 le premier des quatre prototypes était achevé.
Au cour des mois qui suivirent,ces véhicules furent soumis à de multiples tests et constamment améliorés.
La fin du développe ment vit la construction des deux prototypes U5 et U6 qui étaient équipés du moteur diesel OM 636 nouvellement conçu ainsi que d'une boîte à six vitesses particulièrement compacte,créée elle aussi spécialement pour l'Unimog.
A la suite de la présentation en public de ces vécues à l'occasion de la foire agricole allemande en automne 1948 et de la commande de plus 150 Unimog on commença en 1949 la production des Unimog, chez Gebr.Boehringer GmbH à Goppingen.
Jusque'en 1951 on y construisit au total 600 véhicules.
Au début de l'année 1951,Daimeler Benz fit l'acquisition des droits de la marque et déplaça la production dans ses ateliers de construction de cmions plus adéquats de Gaggenau. C'est là que débuta,le 4 juin 1951,la production du véhicule appelé désormais Uninog 2010 qui à part son moteur n'avait été modifié que sur des points de détail.En1953 on changa le nom en Unimog 401 avec des adaptations mineures sur le véhicule.
A SUIVRE..